502 MOBILIER & DÉCORATION VERRES SERVICE TONNERRE. ASSIETTE DESSERT VOUGEOT. l’archéologie de pacotille que pour sombrer dans des surcharges et des volutes dont le modem-style fut le principal artisan et qui d’ailleurs, grâce au pré-raphaélisme et à une parsifalite aiguë, oscillaient entre un médiéval sympho-nique et une Renaissance picturale. Le style nouveau qui s’élaborait déjà avant la guerre de 1914, et se manifesta pleinement à l’Exposition de 1925, devait influer aussi sur le couvert. D’une part, des essais de simplification n’excluaient pas la lourdeur; d’autre part, la synthèse dans l’ornement n’évite pas toujours la banalité. La salle à manger subsistait, réfectoire somptueux ou wagon-restaurant immobile. Son esprit se prolongeait là comme ailleurs, car on peut dire que l’Exposition de 1925, malgré l’absence des fameux capitons, marqua le triomphe de l’art bourgeois. Pourtant, notre période enfantait de graves événements : décadence ou transformation de la bourgeoisie, évolution ou révolution larvée… La société se transformant, notre vie se transformait à son tour et, selon la règle, l’art du couvert allait se modifier. Il apparaît bien que Lalique, venu tard à cette activité, en eut le