L’ART DÉCORATIF Tous les domaines de l’art et toutes les époques se trouvent représentés dans cette collection par de magnifiques spécimens l’art égyptien, les marbres et les bronzes grecs, les céramiques persanes et arabes, l’art byzantin, les ivoires et les bois sculptés, l’orfèvrerie, la sculpture et la majolique italiennes, les faïences françaises, les émaux de Limoges, les meubles, les tapisseries, les bijoux de la Renaissance, les monnaies, les livres et estampes, ainsi que des tableaux, no-, tamment des maitres hollandais. VOICI LES RÉSULTATS des concours pour les prix de Rome: PEINTURE • Premier grand prix. — M. Sieffert (Paul-René-Eugène), élève de MM. Gérôme, Gay et Maigri.. Deuxième grand prix (disponible par suite de la mort du peintre Jacquot Defrance). — M. Guétin (Victor-Octave) , élève de MM. Jules Lefebvre, Benjamin Constant et Tony Robert-Fleury. Le sujet à traiter était La Résurrection de la fille de faire. SCULPTURE Grand prix. — M. Terroir (Alphonse-Camille), élève de MM. Cavelier et Barrias. Premier second grand prix. — M. Brasseur (Lucien-Aleide-Constant), élève de M. Barrias. Deuxième second grand prix. — M. Descatoire (Alexandre-Joseph), élève de MM. Laoust et Thomas. Le sujet à traiter était Ulysse naufragé abor-dant l’embouchure d’un fleuve et jetant l’écharpe que la déesse lira lui avait donnée. GRAVURE ÉN MÉDAILLES Grand prix. — M. Daniel (Pierre-Victor), élève de MM. Cavelier, Barrias et H. Dubois. Premier second grand prix. — M. Mérot (Julien-Louis), élève de MM. Dupuis et Barrias. Deuxième second grand prix. — M. Larnasson (Joseph-Jean-Jules-Germain), élève de MM. Fal-guière, Mercié et A. Dubois. Le sujet à traiter était Saint Sébastien percé de flèches (médaille ronde). GRAVURE EN TAILLE DOUCE Grand prix. — M. Pénat (Éloi-Louis), élève de MM. J. Jacquet et Bonnat. Premier second grand prix. — M. Leseigneur (Louis-Henri-Maurice), élève de MM. J. Jacquet et Cormon. Deuxième second grand prix. — M. Serres (Raoul-Jean-Gustave, élève de MM. J. Jacquet, Dubouchet et Bonnat. Le concours comportait: un dessin d’après la vue, un dessin d’après l’antique et la repro-duction en gravure du dessin d’après la vue. ARCHITECTURE Grand prix. — M. Prost (Léon-Eugène-Henri), élève de M. Marcel Lambert. Premier second grand prix. — M. Chifflot (Marie-Eugène), élève de MM. Daumet, Girault et Esquié. Deuxième second grand prix. — M. Coutan (Étienne-PaScal-Eugène), élève de M. Pascal). Le sujet imposé aux concurrents était ; Une imprimerie nationale. L’ASSEMBLÉE GÉNÉRAL. de la Société du Salon d’automne a nommé un comité définitif ainsi composé Pour la peinture: MM. Abel Truchet, Aman-Jean, Adler, Auburtin, Besson, Desvalières, La-pisgich, Olive, Louis Picard, Ravanne, W4ry, Willette. Sculpture: MM. Gustave Michel, Fix-Masseau, Camille Lefèvre, Gasq, Laporte-Blairsy. Gravure : MM. Lepère, Manuel Robbe. Architecture : MM. Tronchet, Plumet. Critiques d’art: MM. Camille Mauclair, Henri Frantz, Frantz Jourdain, Yvanhoé Ramboson, Édouard Saradin. Le comité d’organisation, dans sa première réunion, a constitué son bureau de la façon sui-vante: Présidents d’honneur : MM. Eugène Carrière et Albert Bernard. — Président M. Frantz Jourdain. — Vice-présidents de sections: pein-ture, M. Desvallières ; sculpture, M. Camille Lefevre ; architecture, M. Plumet ; gravure, M. Lepère ; critique d’art, M. Yvanhoé Ramboson; secrétaire général, M. Lopisgich ; trésorier, M. Abel Truchet ; délégués étrangers, MM. Gropéano et Neydhaat. PARMI LES RÉCENTES nominations dans la Légion d’honneur, nous sommes heureux de relever celle de M. Antoine-Paul Selenersheim, inspec-teur général des monuments historiques, au grade d’officier; et au grade de chevalier, celles du peintre Karbowsky, du sculpteur Hippolyte Le-febvre ; de M. Baschet, éditeur d’art ; de M. P. Bourgeois, secrétaire général du Photo-Club de Paris ; de M. Cornille, fabricant de soieries ; de M. Sand., bijoutier ; de M. Fontaine, fabricant-quincaillier ; de M. Lucien Gaillard, bijoutier-orfèvre ; de M. Keller, fabricant de maroquinerie-orfèvrerie. MADAME FALGUIÈRE vient d’organiser en un petit musée des œuvres de son mari l’un des ateliers de la rue d’Assas où le maitre travailla pendant les dernières années de sa vie. 262