MAI de lambris ou de panneaux ; des couches de couleurs plus intelligemment choisies ; – et souvent même, un encadrement de boiserie venant diviser une pièce pour tirer plus heureusement parti d’une poutre malencon-treuse ou dissimuler un désagréable change-ment de niveau du plafond autant de moyens simples, n’enta-mant pas la construc-tion, et qui réussis-sent à transfigurer plus qu’on ne pourrait croire la conformation dis-gracieuse des apparte-ments. Notons enfin, dans le plan général adopté pour la recon-stitution de cette de-meure, les panneau. de toile ou de papier décorés, le plus souvent au pochoir selon la méthode de M. Serru-rier que nous avons récemment examinée, parfois méfie par la peinture à la colle, et établissant ainsi de larges surfaces de dé-coration originale: les murs s’animent ainsi bien vite, se colorent et s’égaient; autour d, la vie se poursuit un décor plus chaud et plus cordial, ramenant dans le cercle journa-lier des images sym-pathiques de la nature. Ce charme anima-teur, dirons-nous, qui fait d’un cadre, indiffé-rent ailleurs et étran-ger véritablement à ceux qui y vivent, l’ac-compagnement joyeux, le repos des yeux et la satisfaction de l’es-prit des hôtes qui sont appelés à s’y retrouver sans cesse, nul à coup sûr ne le possède à un plus haut degré que M. Serrurier. Il est loisible 1902 de rechercher de préférence des formes de mo-biliers inspirées moins complètement par la recherche de la ligne pure, dans un besoin de simplicité saine et presque de rusticité; mais nul ne peut échapper à la séduction des harmonies poursuivies par M. Serrurier avec un sens extrêmement subtil, — non sem BUREAU