RELIURE DU BESTIAIRE DE GUILLAUME APOLLINAIRE ILLUSTRÉ DE BOIS GRAVÉS PAR DUS Y – CI-DESSOUS: UNE PAGE DU LI, RE UN ARCHITECTE DU LIVRE CREUZEVAULT La plupart des relieurs habillent de beaux volumes mais ignorent les problèmes de la typographie, de la gravure et de la mise en page. Ils créent des cadres qui mettent en valeur d’au-thentiques oeuvres d’art. Le sens des rapports entre le livre et cette châsse qu’on appelle la reliure leur est, toutefois, totalement étranger. La mission du relieur, telle que l’envisage et la conçoit Creuzevault se confond avec celle de l’artisan du livre. Tous les ouvrages qu’il présente et LE HIBOU. Mon pauvre cœur est un hibou Qu’on cloue, qu’on décloue, qu’on recloue. De sang. d’ardeur. il est a bout. Tous ceux qui m’aiment, je les loue. qu’il orne ne sont pas édités par ses soins. Mais il connaît le métier d’é-diteur. Il construit un livre comme un petit temple de proportions parfaites. Il harmonise .ses lignes et ses couleurs. Son souci majeur est de faire naître un accord organique entre la reliure et son contenu intime. Il atteint cette unité de style en collaborant avec l’illus-trateur et avec l’imprimeur. L’objet de ses reliures n’est pas de traduire par des sym-boles graphiques l’esprit et la nature d’un texte,