44 L’ARCHITECTE sous forme de maquettes d’ensemble et de détails, de dessins et d’études peintes, un « temple à la Pensée, dédié à Beethoven », supposé construit sur le mont Pilat et qui semble inspiré à la fois des architec-tures byzantine et khmère. e Certains penseurs érudits et profonds, dit l’au-teur dans une notice jointe à son envoi, pour en no. LES COMMUNS D’UNE ABITATIONPft■vf. CAMPAGNI. Vue à vol d’oiseau. — J.-J. Pis, architecte. I ,:ge4=4:Earâ. I I Li’ 11.4,74- -…’4eA–eacee — LE é…lu,. DONE HABITATION PIONBE a LA CAMBAGNE Façade sur la route. — J.-J. Pi, architecte. éclairer le symbolisme un peu obscur pour les profanes ont annoncé déjà la probable réconcilia-tion de la science avec le fond ésotérique des grandes religions aryennes. C’est dans l’espérance que cette espèce de foi nouvelle se traduira quel-ques jours en hymnes de pierres que j’ai conçu ce monument à la Pensée… L’architecture se compose en effet, comme la musique, de rythmes, d’harmonies et de chants, mais ce sont des rythmes, des harmo-nies et des chants qui s’adressent aux yeux rythmes des formes de force, harmonies des lumières et des ombres, mélodies des lignes…» Toujours est-il que M. Garas a fait preuve dans cette étude toute spéculative, résultat d’un travail considérable, d’imagination et de talent. Il y a joint sous le titre « ma petite maison e, un projet de de-meure agreste, supposée, par antithèse, blottie au pied des contreforts du temple. M. Guillenionat expose, dans le même ordre d’idées, un temple à la Paix, dont l’apparence est celle d’un observatoire sphérique enjamba., au moyen d’arcs métalliques gigantesques, de vastes serres. MM. Ch. H. Bernard et V’lan se sont attachés à étudier l’architecture militaire du moyen-âge, et ont fait des relevés scrupuleux, sobrement mais élé-gamment rendus, le premier, du château de Fou-gères, dont il a tenté la restauration, le second du donjon du château de Vincennes. M. de Baudot, qui fut toujours partisan résolu de l’emploi du ciment armé et possesseur d’un style bien personnel, n’expose qu’un petit hôtel de ville, mais il réunit autour de lui un groupe d’adeptes de la construction en matériaux artificiels ce sont MM. Périllard, qui a étudié sans banalité l’hôtel privé d’un ingénieur civil, avec emploi de la brique enfilée, et y joint un intéressant relevé de l’église Saint-Valérien à Châteaudun et un projet de con-cours pour une chapelle votive à la mémoire de Guillaume Tell, en style vieux-suisse ; Polti, qui expose un projet d’église appropriée au culte et au pèlerinage du Rosaire, couverte d’une profusion de petits dômes de forme bulbeuse ; et Ch.- H. Be, nard, que nous retrouvons avec une étude de res-taurant au bord de la Méditerranée. La nouvelle gare de Biarritz, construite par M. Ad. Dervaux, n’est représentée que par une façade et des détails d’exécution; une grande différence de niveau entre la voie publique et la voie ferrée fait pré-sumer, en l’absence de plans, que l’auteur a eu à résoudre un problème difficile et intéressant à la fois. M. Pierre Sehnershein expose les perspectives d’un cottage à Béthisy-Saint-Pierre, d’allure robuste et campagnarde, et une série de photographies d’un bureau-fumoir exécuté, en un style très moderne, pour M. H. Berger. Une maquette à grande échelle montre la cons-truction d’une chapelle édifiée fort économiquement par M. Siorei des murs très bas, mais un grand comble à profil courbe dont la charpente apparente, sans fermes, n’est constituée que par des chevrons chantournés. Signalons encore : de M. Pin, les communs pitto-resques d’une habitation privée à la campagne, et un essai de dispensaire antituberculeux, auquel l’adoption d’une parti moins fermé aurait donné plus de caractère; de M. Bohr », une décoration de cuisine d’une note amusante, et enfin, de M. Maurice Dufrène, que le catalogue a oublié, des photographies d’ameublement et de décoration, d’appartements de style bien moderne. H. P.