expression figurée d’antiques traditions, où la magie commanda l’ornement. Le magnifique ouvrage de Mr Achdjian (Éditions Self) nous conduit à travers tous les pays d’Orient à toutes les représentations du tapis, qu’il soit de prière ou à usage seigneurial. Nousy reconnaissons ar-bres de vie et cyprès, peignes à cinq tiges (simplification de la main de Fathma), palmettes, autant de symboles, les uns d’éter-nité après la mort, les autres de protection contre les maléfices du sor-cier, de richesse, sans oublier la fréquente figuration de signes religieux, chrétiens ou musulmans TAPIS ESPAGNOL DE LA FIN DI ,s I’ DÉBUT DI 22 et la plus gracieuse des images, oeillet , symbole préféré du bonheur. Pas plus les couleurs ne furent en période archaïque jeux d’harmonie, mais écriture parlante, dont le sens a perdu sa rigueur au cours des siècles. joies et bonheur, pouvoir et richesses, destruction et révoltes sont rouge, jaune d’or et noir. La couleur royale était de pourpre violette. Un coup d’oeil aux planches qui illustrent cet article et qui proviennent de l’ouvrage de M. Achdjian permet de découvrir les textes cachés dans les grâces ornementales et de se promener dans ces jardins d’ Orii FIND ART DOC,